Conseils aux entreprises du secteur des médias
Pour les consultants en marketing, les agences de publicité, les diffuseurs multimédia, les conseillers en relations publiques, les éditeurs, les concepteurs de marques et bien d'autres, l'industrie des médias est passionnante, rapide et en constante évolution. Les entreprises ayant besoin d'un soutien spécialisé, les agences médiatiques sont soigneusement choisies pour leur créativité, leur imagination et leur expertise professionnelle.
Pourtant, conseiller les clients ne va pas toujours de pair avec la planification. Des erreurs se produisent, comme le non-respect des réglementations, les litiges en matière de propriété intellectuelle et les accusations de négligence.
Quelles menaces les agences de médias doivent-elles surveiller?
En tant que souscripteur spécialisé en responsabilité professionnelle, je vois au premier abord des menaces croissantes auxquelles sont confrontées les entreprises de médias, en particulier celles qui fournissent une expertise en matière de médias sociaux au nom de leurs clients. Les médias sociaux sont efficaces pour garder les marques "en tête", mais cette même accessibilité peut avoir un inconvénient. Les propriétaires et les employés d'entreprises sont de plus en plus surveillés par le public, qui observe leur comportement sur les médias sociaux.
Les entreprises de toutes tailles peuvent être touchées par des événements, même mineurs, qui peuvent avoir d'énormes répercussions s'ils ne sont pas traités correctement et rapidement. Un problème qui survient dans un pays peut se propager en cascade, se propager rapidement sur les plateformes de médias sociaux et avoir un impact sur la bonne réputation d'une entreprise, le cours de ses actions et la confiance des clients.
Les agences de relations publiques et les diffuseurs ont une responsabilité croissante en matière de fausses nouvelles. Le maintien de l’image de la marque est une responsabilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il peut être difficile pour les entreprises de comprendre exactement à qui elles s'adressent, d'où proviennent les commentaires et, bien sûr, de corriger les idées fausses une fois qu'elles ont été largement diffusées. Elle doit être gérée avec soin.
Un domaine émergent des médias sociaux est l'utilisation d'influenceurs sociaux pour la commercialisation de produits et d'événements. En 2017, le Fyre Festival a fait la une des journaux en tant que festival de musique "de luxe". Selon les rapports, le Fyre Festival "a connu des problèmes liés à la sécurité, à la nourriture, au logement, aux services médicaux et aux relations avec les artistes, ce qui a entraîné l'annulation du festival pour une durée indéterminée". Les festivaliers croyaient payer des milliers de dollars pour de belles villas et des repas gastronomiques, mais ils ont apparemment reçu des sandwiches et des tentes préemballés à la place. [1]
Le festival aurait été promu sur Instagram par des influenceurs des médias sociaux. Cependant, des poursuites judiciaires ont été engagées, car plusieurs des sponsors célèbres n'auraient pas révélé qu'ils bénéficiaient de la publicité, comme l'exigent les normes de la Federal Trade Commission. Il a été décrit que les poursuites ont accusé Fyre Media et ses influenceurs de fausses déclarations par négligence, de fraude et de rupture de contrat.[2}
Les rapports concernant le Fyre Festival mettent en lumière le fait que si des influenceurs sociaux soutiennent un produit ou un événement par le biais des médias sociaux, le message de soutien doit faire apparaître clairement qu'ils ont une relation ("lien matériel") avec la marque afin d'éviter les réclamations.[3}
La valeur des médias spécialisés dans l'indemnisation des professionnels et des couvertures diverses
La couverture de la responsabilité professionnelle peut aider à minimiser l'impact financier et l'impact sur la réputation d'une entreprise. Mais cette couverture importante ne doit pas être traitée comme une couverture unique. C'est pourquoi la couverture médias et divers de CNA Hardy est conçue pour répondre aux besoins des entreprises de médias dans un large éventail de secteurs.
Nous disposons d'une équipe de souscripteurs spécialisés en Europe continentale et au Royaume-Uni, de plus de 20 solutions de libellés spécifiques à l'industrie et de la possibilité de rédiger des libellés de courtier au Lloyd's.
Pour en savoir plus sur nos capacités spécialisées en matière de responsabilité Professionnelle, notre appétit de base et nos couvertures, cliquez ici.
Ann Lapeirre
Senior Financial Lines Underwriter
[1] https://en.wikipedia.org/wiki/Fyre_Festival
[2} https://www.salon.com/2017/05/04/fyre-festival-influencers-sued-for-social-media-promotion/
[3}https://www.ftc.gov/tips-advice/business-center/guidance/disclosures-101-social-media-influencers